Qui sommes-nous ?


L’Enap 

L'école nationale d'administration pénitentiaire est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Justice qui relève de la Direction de l'administration pénitentiaire.
Elle est le seul établissement de formation initiale (c'est-à-dire dispensée après réussite au concours choisi) pour tous les personnels pénitentiaires (personnels de surveillance, de direction, d'insertion et de probation, personnels administratifs et techniques). Elle assure également la formation continue, la formation d’adaptation à la prise de fonction et la formation des différents « spécialistes » (formateurs et responsables de formation, moniteurs de sport, ERIS,...).

 

La Médiathèque Gabriel Tarde 

La Médiathèque Gabriel Tarde est un outil d'information à disposition des enseignants, chercheurs, élèves et personnels pénitentiaires. Elle assure la gestion et la conservation de ses collections et les met en valeur à travers la constitution de dossiers documentaires, de bibliographies sélectives et de présentation de documents.
Créée en 1977, elle a connu de nombreuses évolutions, notamment lors de la délocalisation de l’école en août 2000.       
Elle a pris le nom de Gabriel Tarde, magistrat-criminologue (1843-1904), en hommage à la donation de sa bibliothèque personnelle, faite à l’ENAP en 2002 par ses descendants. Ce fonds est venu enrichir le Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP), initialement constitué grâce aux collections mises en dépôt au Musée national des prisons par la Société générale des Prisons et versées à l’ENAP en 2000

Sa mission 

Offrir un fonds documentaire exhaustif dans le domaine pénitentiaire et un accompagnement à la méthodologie de recherche documentaire.

Le but de cette mission est de servir les besoins documentaires des élèves,  du personnel de l'école et plus largement de tous les personnels pénitentiaires, ainsi que de toutes les personnes extérieures s’intéressant aux questions pénitentiaires par l'enrichissement, la valorisation et la mise à disposition des collections en rapport avec les domaines d’enseignements de l'ENAP.

Ses publics 

▪ Elèves, stagiaires, intervenants et personnels de l’Enap

▪ Toute personne extérieure effectuant des recherches dans le domaine pénitentiaire

 

Réseaux et partenaires

Pour élargir l’accès à l’information la médiathèque développe depuis de nombreuses années des partenariats.

Membre actif du ReDEJ (Réseau Documentaire Des Ecoles de la Justice) l'inscription à la Médiathèque donne également accès à une partie des collections des autres écoles du Ministère de la Justice (Ecole Nationale de la Magistrature, Ecole Nationale des Greffes, Ecole Nationale de la Protection judiciaire de la Jeunesse) notamment aux photocopies d'articles de revues non disponibles à l'ENAP et aux travaux des élèves de ces écoles.

Conventionnée avec l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur  et l’Agence régionale pour le livre et l’écrit la médiathèque pratique le Prêt entre bibliothèques tant au niveau national qu’européen et participe à un plan de conservation des périodiques au niveau régional.

Depuis 2007 elle est également pôle documentaire associé de la BNF dans le domaine « droit et exécution des sanctions pénales ».

 

Enfin, elle participe au groupe documentation du Réseau des Ecoles de service Public (RESP) qui est force de proposition pour l’amélioration et l’évolution des pratiques professionnelles des documentalistes au sein des écoles de service public.